Le coaching sportif personnalisé
dans son ultime version.

APE INDEX

  • Fred
  • Blog

« Homme de Vitruve », « gorille index », ça te met sur la piste ?

Beaucoup utilisé comme référence en escalade, c’est le ratio entre ton envergure (distance bras tendus en croix de majeur à majeur) et ta taille.

 On peut aussi le calculer par la soustraction de cette envergure (en cm) par la taille (en cm)

 C’est l’occasion de se pencher sur un petit détail qui peut faire des différences, c’est aussi ça Méthode Re / Sources !

 Concrètement :

- Mon envergure est plus grande que ma taille (j’ai les bras qui tombent sous les genoux), j’aurais un APE INDEX supérieur à 1 (1,13 par exemple) ou positif (+4 ) selon la méthode de calcul.

- Mon envergure est inférieure à ma taille (j’ai plus l’air d’un tyrannosaure que d’un orang outan), j’aurais un APE INDEX inférieur à 1 (0,93) ou négatif (- 6)

De façon générale et universelle, on a tendance à avoir un ratio proche de 1 (ou bien un chiffre proche de 0 pour la soustraction), garant de proportions « normalement » respectées et harmonieuses.

Même si ce test est d’une utilité somme toute relative, il n’en reste pas moins qu’il peut expliquer quelques avantages et désavantages dans différents sports ou mouvements physiques.

Ouvrant le champ des fenêtre d'amélioration des performances, ton entraînement peut dépendre de ces mesures, et quelques points doivent être solutionnés en connaissance de causes.

Trouver une place pour ces détails, c'est créer l'opportunité de faire progresser, de dynamiser la courbe d'optimisation.

 

En escalade, en natation, en boxe.

 

C’est un référentiel : avoir un APE INDEX POSITIF ou SUPERIEUR A 1 avantagera ta performance facilitant les prises à aller chercher plus haut, plus loin sur les parois, le débattement dans l’eau, ou tenir un adversaire à distance. Mais ce qui veut dire aussi, qu’il faut générer plus de force avec l’articulation de l’épaule (principe de levier).

 TIP : Incorporer un travail I, Y, T (présent fréquemment sur les séances du Programme EXCELLENCE) sur les épaules – face et ventre contre terre, concentrer le mouvement sur une dynamique de l’épaule jusqu’à des sensations de brûlures

 Avoir un APE INDEX NEGATIF ou inferieur A 1 désavantagera ta performance dans ces sports. Favorisant un travail de pousser sur les jambes, voire compensation de déplacement. Mais l’articulation de l’épaule aura un levier naturel plus dynamique.

TIP : Incorporer de la plyométrie sur les membres inférieurs (présent intelligemment sur les séances bonus POWER du Programme EXCELLENCE) pour développer la force et la puissance, comme des squats jumps, des fentes sautées.

 

Sur les squats, soulever de terre, le renforcement musculaires

Un « squat touch », un « deadlift » (soulever de terre), avec un APE INDEX POSITIF ou SUPERIEUR A 1 amèneront les mains plus facilement au sol, et diminueront l’amplitude du mouvement au niveau des hanches (squat moins profond). Pouvant lever plus lourd, mais empêchant une amplitude complète

Avec un APE INDEX NEGATIF ou inferieur A 1, L’amplitude maximale de ce type de mouvement devra être atteinte, pour cela une bonne mobilité de la chaîne postérieure des membres inférieurs est nécessaire !

TIP : Incorporer des exercices de mobilité sur les membres inférieurs comme le « WORLD’s GREATEST STRETCH » (présent sur les séances REGEN du Programme EXCELLENCE) pour optimiser la mobilité et l’élasticité des ischios par exemple.

 

Finalement, ce n’est pas une « question de taille », mais juste savoir utiliser de façon consciente son propre corps, ses propres (dés)avantages.

Pour pouvoir s’élever, il faut autant se pousser avec de fortes jambes que se se hisser avec de longs bras : juste être c-AP-abl-E.

 

©Crédit Photo : Bleu Carbone Production - YOHANN VORILLON

Pin It
5 of 5 - 1 votes
Thank you for rating this article.
  • Vues: 260

Contactez-nous

Formulaire de contact
Be On Coaching ( Bordeaux - Los Angeles - Mer & Montagne )
Crédits photos : Anaka & Mathilde Pomarez